L’Espagne n’autorise toujours pas le marché local du cannabis

Malgré la popularité croissante du cannabis médical en Espagne, le gouvernement espagnol hésite toujours à créer un marché local légal et réglementé. Le Partido Popular est opposé à la légalisation et ne s’est pas prononcé sur la question. Le Parti socialiste est également resté silencieux, mais les associations se sont fait plus vocales. La situation politique a considérablement changé en 2017, l’UE et les États-Unis modifiant leur attitude à l’égard de la réglementation de la marijuana. Voici un aperçu de la situation politique en Espagne.

Le gouvernement espagnol interdit actuellement la vente de cannabis médical dans son pays, malgré l’octroi de licences de production et d’exportation. Au moins un producteur agréé exporte des fleurs de cannabis vers l’Allemagne et s’efforce d’ouvrir un marché cannabis bas âge médical dans le pays. La réponse du gouvernement à ces pétitions anéantit effectivement les chances d’un programme de cannabis médical en Espagne. Il déclare que les “preuves disponibles” ne sont pas suffisantes pour un marché généralisé du cannabis médical.

Bien que la possession de jusqu’à 10 grammes de cannabis séché soit une infraction criminelle, la possession de plus que cela est considérée comme une infraction civile. La vendre, en revanche, est passible d’une peine de prison de deux à dix-huit ans. Cette législation a fait l’objet d’un projet de loi interpartis qui a été rejeté au parlement. Le projet de loi aurait permis d’entreposer jusqu’à 1,25 kilogramme de cannabis séché dans une résidence privée et d’en donner gratuitement à des amis.

La réglementation de l’UE sur la légalité des produits à base de cannabis médical n’est pas aussi complexe que celle d’autres pays. Dans l’UE, les produits à base de chanvre contenant moins de 0,2 % de THC sont légaux et peuvent être consommés sans enfreindre la loi. Cependant, il n’en va pas de même pour le CBD et il n’a pas été utilisé comme ingrédient alimentaire avant le 15 mai 1997. Le gouvernement travaille toujours à rendre les produits légaux, malgré sa réticence à les autoriser à atteindre le marché.

Les personnes intéressées à devenir membre d’un club doivent d’abord trouver une adresse résidentielle locale en Espagne. Airbnb ou un hébergement similaire est un choix idéal, mais les adresses d’auberges ne seront pas acceptées. L’adhésion au club nécessitera généralement une https://www.ministryofcannabis.com/fr/graines-cannabis-feminisees/gods-glue-feminisees cotisation, allant de 15 à 50 euros, et les membres partagent du cannabis lors de réunions privées. Cependant, la marijuana médicale reste illégale en Espagne. Bien que légal dans la plupart des pays de l’UE, les médecins ne sont toujours pas autorisés à prescrire du cannabis.

Alors que la légalisation de la marijuana prend de l’ampleur à l’échelle mondiale, il n’y a aucune raison pour que l’Espagne ne soit pas parmi les premières à légaliser la substance. Il existe de nombreuses parcelles de terrain, de climat et d’expérience dans la culture de la marijuana. Avec la légalisation, le pays pourrait devenir la Californie de l’Europe, la marijuana représentant environ 3,3 milliards d’euros. Et c’est une première étape importante pour s’assurer que le marché légal est réglementé.

Outre le cadre légal, le Maroc dispose également d’une loi qui autorise la culture de la plante de cannabis à des fins médicales. Cette interdiction n’affecte pas la production de cannabis médical ni la production légale de produits pharmaceutiques contenant du cannabis. Le Maroc est le premier producteur mondial de haschisch et reste illégal pour un usage récréatif. Une nouvelle réforme devrait permettre le marché local du cannabis, mais cela a été bloqué au cours des dernières années.

L’industrie européenne du cannabis se développe à un rythme rapide, avec un potentiel de valeur de plus de 200 milliards de dollars. Après la légalisation aux États-Unis, l’Europe est sur le point de rejoindre la course pour un marché du cannabis plus vaste que toute autre région du monde. Le marché européen est en grande partie exempt des complications du marché nord-américain et a le potentiel de se développer dans toute l’Europe.

En Israël, les informateurs clés voient l’ouverture du marché intérieur du cannabis comme une excellente occasion de légaliser les cultivateurs illégaux. Les investisseurs étrangers pourraient aider à financer les infrastructures nécessaires et faciliter la transition des producteurs illégaux vers la culture légale. Mais il est important de noter que l’investissement étranger doit être responsable et s’engager à aider les communautés défavorisées. C’est là que réside vraiment le potentiel de légalisation en Espagne. Et si c’est le cas, cela pourrait donner un grand coup de pouce à l’économie en difficulté du pays.

Le Canada est un autre pays de l’UE et du G7 qui n’a pas légalisé le cannabis médical. Ce pays était sur le point de le légaliser en 2016, mais l’a finalement rejeté, invoquant des inquiétudes concernant le marché noir et la mafia. Le parlement a opté pour un étrange compromis : le cannabis devrait être couvert par l’assurance maladie nationale. Cette décision contribuera à protéger la réputation du pays en tant que nation leader du cannabis médical.